Adriel Rüfenacht est un musicien, compositeur et producteur résidant en Suisse.

Il commence sa formation musicale à Santa Fe (Argentine) à l'âge de 7 ans. En tant que violoniste, il rentre tôt dans l'orchestre enfantine de son conservatoire, puis, quelques années plus tard dans l'orchestre des jeunes du même. En même temps, il s'initie également à d'autres instruments.

Depuis l'âge de 13 ans, parallèlement à ses études classiques, il s'intéresse aux musiques actuelles et populaires (folk, rock, pop, tango...) et joue avec différents groupes et formations en réalisant des tournées internationales, en tant que musicien interprète, avec des compagnies de danse et des orchestres de chambre de tango, ainsi que en qualité de renfort pour des orchestres classiques professionnels.

Quelque temps plus tard, Adriel joue également avec dans des groupes de rock/pop, et commence à arranger pour ses anciennes -et aussi de nouvelles- formations.

En 2005 il finit son diplôme d'enseignement au Conservatoire de Santa Fe et il part pour le Paraguay, engagé par l'orchestre UniNorte, où il travaille pendant deux ans en interprétant du répertoire symphonique, des opéras et des ballets.

Il décide alors de continuer sa formation musicale en Suisse, et s'installe à Lausanne en 2007. En découvrant le jazz, il suit sa formation de Bachelor en Violon Jazz à la Haute École de Musique de Lausanne, puis il effectue son Master en Composition au sein de la même. Pendant ses études, il aura l'opportunité d'étudier avec Emil Spanyi, Pierre Audétat, Christine Sörensen, Vinz Vonlanten, François Lindemann, Pierre Blanchard, ainsi que de participer activement à des Master Classes et/ou partager la scène avec Gil Goldstein, Benny Golson, Richard Bona, Randy Brecker, Mike Mainieri, Pat Metheny, Marcus Miller, Charles Lloyd, Lee Konitz, David Liebman, Bob Mintzer, John Abercrombie, Marc Copland, Joey Baron, Christian Jacob, Erik Truffaz, Nik Bärtsch, entre autres.